cave coopérative ile de ré
Réservez vos vacances
à l'île de Ré

Les vignes de l’ile de ré

L’Ile de Ré n’est pas seulement une destination nature et balnéaire incontournable de la côte charentaise. Elle est aussi une destination qui ravira les gourmands et les passionnés d’œnologie, une spécialité phare parmi les produits de l’Ile de Ré. Les visites des vignobles et la dégustation des vins du pays devront être incluses dans votre programme pendant les vacances. Les restaurants locaux en proposent également. Les vins de l’île peuvent accompagner différents mets et plats, concoctés avec les produits du terroir mais aussi les mets les plus raffinés. Pendant vos vacances rétaises, vous pourrez déguster des vins blancs, rosés et rouges avec les fruits de mer, les poissons et les grillades ; des vins mousseux blancs et rosés avec les desserts, sans oublier les pineaux blancs et rosés parfumés et sucrés ainsi que les cognacs.

650 ha du territoire de l’Ile de Ré sont des vignobles, concentrés dans la partie sud de l’île et cultivés par près de 60 vignerons. Grâce à son climat ensoleillé et un terroir favorable à la culture de la vigne, l’île arrive à produire deux millions de cols par hectares par an.

Sur cette surface s’épanouissent des cépages noirs et blancs-merlot, cabernet-franc, cabernet, sauvignon, chardonnay, négrette, sauvignon et ugni blanc, au cœur des domaines. La Cave de la Coopérative, regroupant les vignerons de l’Ile de Ré propose une gamme de vins de pays charentais, de pineaux et de cognac. Les produits phares sont certainement le Rosé des Dunes et le pineau Ilrhéa.

Le Rosé des Dunes

Le Rosé des Dunes est issu de la gamme Voile, créée en 1980 avec un vin rouge, le Petit Sergent et un vin blanc, le Royal. C’est un rosé vif ayant de nombreux parfums. Il se marie à merveille avec les plateaux de fruits de mer, des poissons grillés ou même en sauce. Sa production annuelle avoisine les 450 000 bouteilles. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Grand Prix d’Excellence des Oenologues de France (millésime 96).

Le pineau Illrhéa

Le pineau Illrhéa est un pineau rosé ou blanc que l’on obtient par un seul mutage de mout de raisin frais et de Cognac. Il sera parfait en apéritif, à servir très frais c’est-à-dire à 7 ou 8° et sans glace. L’Illrhéa rosé a reçu une note de 85/100 de Guide Gilbert & Gaillard des Vins et il a également été récompensé par une étoile au Guide Hachette des Vins 2008.

Pour ne rien manquer des vins de l’Ile de Ré, goûtez aussi au Gouverneur, au Royal, à l’Ultimium et au Trousse Chemise blanc et rosé.

dolor. consectetur facilisis elit. adipiscing nec sem, dapibus ut ut tristique