coopérative des sauniers de l ile de ré
Réservez vos vacances
à l'île de Ré

Les marais salants de l’ile de ré

L’Ile de Ré cultive depuis toujours le sel, autrement appelé « l’or blanc », une spécialité de l’Ile de Ré reconnue au niveau national. Son sel marin et sa délicate fleur de sel ont la particularité d’être naturels puisque les procédés sont entièrement faits à la main. Aujourd’hui, les marais salants occupent 20% du territoire. Vos vacances sur l’île sont les moments idéales pour découvrir le sel de l’île de Ré, la fleur de sel, la culture du sel, les marais salants et le métier de saunier. Vous pourrez notamment rencontrer les sauniers, vous balader au cœur des marais salants, visiter l’Ecomusé consacré aux marais salants de l’Ile de Ré.

Les marais salants de l’Ile de Ré sont plutôt concentrés dans la partie nord de l’île, entre les villages de la Couarde sur Mer, de Loix et d’Ars en Ré. Ils s’étendent à perte de vue sur une superficie de 400 hectares dans un environnement paisible et plutôt sauvage, formant ainsi un spectacle saisissant pour les nouveaux venus. Les visiteurs pourront y découvrir une faune et une flore exceptionnelle, s’épanouissant dans un environnement préservé. 90 sauniers se dévouent à la saliculture sur l’Ile de Ré. Leur Coopérative s’est donné pour mission la réhabilitation des marais salants et la valorisation de la qualité du sel de l’Ile de Ré.

Un sel entièrement naturel récolté à la main

Le sel de l’Ile de Ré est un sel 100% naturel. Les sauniers le récolte à la main et perpétuent ainsi es traditions ancestrales transmises de génération en génération depuis plus d’un millénaire. En utilisant le savoir-faire des anciens sauniers et les gestes traditionnels et en connaissant parfaitement le milieu naturel, ces paysans de la mer assurent la qualité du sel récolté. Ils sauvegardent le patrimoine.

Rappelons que la saliculture a connu son apogée au moyen âge puis son déclin durant la révolution industrielle. Cette activité ancestrale est redevenue plus florissant dans les années 1990. Vous en apprendrez davantage après une visite à l’Ecomusée des Marais salants, et particulièrement à l’exposition « Sel de Mer, Sel de Ré. »

Les sauniers durant la saison estivale

C’est durant la saison estivale que les 90 sauniers de l’Ile de Ré récoltent le sel marin et la fleur de sel au parfum délicat. De Juin à Septembre, ils viennent récupérer les cristaux de sel, le gros sel gris et la fleur de sel à la main au cœur de leur marais, des bassins d’argiles favorisant l’évaporation. Pour le gros sel, ils les amassent en courbes ou en petites pyramides sur des simoussi, un genre de râteau afin que l’eau s’égoutte puis les transportent sur un gros tas de sel appelé pilot.

Pour la fleur de sel, les sauniers attendent le crépuscule pour prélever délicatement à la lousse la fine cristallisation sur la surface de l’eau, résultat du soleil, d’un bon vent et de toutes les conditions indispensables. C’est ainsi que l’on obtient les sels raffinés et goûteux qui font la réputation de l’Ile de Ré.

leo Donec at sem, adipiscing eleifend