spécialité charente maritime

Les spécialités de l’ile de ré

Gourmands ou fins gourmets, l’Ile de Ré est une destination de choix pour un séjour gourmand en Charente Maritime. Cette destination saura en effet éveiller tous vos sens avec un patrimoine historique et culturel, une gastronomie et des paysages sur l’ile de Ré comme nulle part ailleurs. Elle vous propose de goûter aux petits bonheurs de son généreux terroir, incluant essentiellement les produits de la mer, les pommes de terre et des spécialités assaisonnés à la fleur de sel et accompagnés par les vins et pineau.

Après de belles promenades à arpenter les ruelles calcaires des villages et à admirer les maisons blanches typiques bordées de roses trémières fleuries, l’activité ile de ré principale des vacanciers est de se donner rendez-vous dans les restaurants et les tables d’hôtes en bordure de l’océan ou nichés au cœur des villages rétais pour goûter aux saveurs locales. Vous pouvez aussi aller à la rencontre des ostréiculteurs, vignerons, sauniers, producteurs de fromages de chèvre, apiculteur, chocolatier et découvrir les fruits de leur passion au cœur des marchés des villages.

Les restaurants et les marchés de l’ile de ré

Les spécialités culinaires de l’Ile de Ré ont de quoi surprendre et faire voyager vos papilles. Les produits du terroir sont naturellement incontournables. Vous pouvez déguster les huîtres sur le pouce dans une cabane d’ostréiculteur face à notre camping à la Couarde sur Mer. Leurs saveurs incomparables sont à la hauteur de leur réputation. Les fruits de mer et les poissons figurent également au menu. L’île produit également la pomme de terre, à la chair ferme, fondante et légèrement sucrée. Les cuisiniers déploient toute leur créativité pour vous concocter de délicieux plats avec les produits locaux.

Pensez à agrémenter vos repas par les vins rétais. Les vins rouges, rosés et blancs de haute qualité dont le fameux Rosé des Dunes de la gamme Voile et le pineau Ilrhéa, le cognac et le pineau peuvent accompagner tous les menus. Les bistrots et les restaurants familiaux servent aussi des crêpes, pizzas, moules-frites, des glaces…