Les plages de l'ile de Ré

Les plages de l’île de ré

Comprises dans le classement des beautés époustouflantes du pays, les plages de Ré sont de vraies merveilles incontournables en France. Ces plages sont localisées dans la célèbre île de Ré, lieu très prisé des vacanciers et des touristes qui passent dans les environs. Avec 100 km de côtes à perte de vue, la longue route de sable fin est le haut lieu des activités les plus passionnantes dans la région. C’est plus vers le sud et aussi à l’ouest que l’on rencontre les plus belles plages. La côte ouest est plus riche en dunes et en forêt dont les célèbres bois-plage et la Couarde. Cette partie de la plage est plus appréciable du fait qu’elle présente moins de petites anses rocheuses. La partie nord ne reste pas cependant profitable. En effet, le coin possède des ports de plaisances comme La Flotte, Saint-Martin ou Ars. On y rencontre aussi depuis le Phare des Baleines des plages aux allures magnifiques à l’honneur des baleines et du petit village niché à l’extrémité nord. Voir aussi la page plage naturiste ile de ré.


Des ports de plaisance réputés pour leurs beautés


La Flotte-en-Ré et Saint-Martin restent les lieux les plus mythiques de la partie nord de l’île. La plage de l’Arnérault et celle de la Cible sont les points les plus visités et les plus appréciés. Avec une ambiance familiale qui anime les journées, les plages revêtent facilement l’allure de lieux paradisiaques. Les plages se trouvent également dans le voisinage des villages. A marée basse, quand la mer se retrouve à un niveau plus inférieur, des cailloux font leur apparition donnant une image magnifique entre la rencontre des cailloux et des sables fins. Les zones vaseuses qui pointent le bout de leur net permettent aux pêcheurs à pied de s’adonner à une bonne activité et de partir avec de vrais trésors. S’étendant sur presque 200 m, la plage de la Cible offre la présence de restaurants et de centre d’apprentissage de la voile.

Les célèbres plage de Bois-plage et de la Couarde


Les deux stations balnéaires dominent la partie ouest de l’île. Bois-plage est situé plus au centre et présente presque 6 km de plages. Au-delà des dunes, on peut apprécier une vaste étendue de territoire boisé, zone idéale pour des promenades en randonnées ou des clichés magnifiques. Les plages sont propices à diverses activités nautiques et plus particulièrement le surf. A couarde et plus particulièrement dans sa partie sud, la présence de pins et de tamarins vient dominer les environs. Les dunes et plages viennent affiner la beauté des environs. On peut aisément apercevoir les plages des Prises et celles des Folies. Ces dernières étant des points très stratégiques pour des activités diverses. On compte pas moins de 8 plages différentes dans cette zone, chacune présentant des caractéristiques bien différentes. Aussi bien les activités nautiques que balnéaires sont pratiquées dans cette zone comme le farniente, le ski nautique, le surf, la planche à voile ou encore la pêche à pied ou sur mer. En continuant plus vers le nord, à la période des migrations, on peut parfois admirer des baleines qui viennent voyager près des côtes.