ile de ré pêche à pied
Réservez vos vacances
à l'île de Ré

Qu’est-ce que l’estran sur l’ile de ré ?

L’Ile de Ré est un petit paradis pour les amateurs de pêche à pied. L’île étant entourée par l’Océan Atlantique, elle offre en effet des terrains privilégiés pour vous adonner librement à cette activité. En famille, entre amis ou en amoureux, vous pourrez profiter d’une petite balade sur l’ile de Ré au bord de l’océan pour ramasser les coquillages et les huîtres. Les pêcheurs peuvent notamment garnir leur seau ou leur panier sur l’estran, une zone spécialement dédiée à la pêche à pied. Elle est accessible du matin au soir à condition de respecter quelques règles de bonne conduite.

La pêche à pieds est seulement autorisée sur l’estran, une partie du rivage relevant du domaine public maritime. Il s’agit en fait de la zone de balancement entre les marées ou la zone découverte à marée basse et immergée à marée haute. Elle est donc plus ou moins visible au gré des marées mais reste accessible à tout le monde. Cette bande côtière est particulièrement bonne pour la pêche car de nombreux coquillages, poissons et crustacés y échouent à cause du va-et-vient des marées, en plus de ceux qui vivent dans les trous d’eau, sous les cailloux ou encore sous les rochers. Cet espace étant très fragile, il faut respecter des règles strictes et quelques consignes de sécurité.

Que peut-on pêcher sur l’ile de ré ?

De nombreuses espèces de crustacés, coquillages et poissons peuvent être pêchés sur l’estran sur l’Ile de Ré. Les pêcheurs recherchent en particulier les moules, les palourdes, les coques, les huîtres, les praires et les pétoncles. Les crustacés comme les tourteaux, les étrilles et les crevettes sont aussi très prisés. Vous pouvez aussi ramasser des araignées, des bouquets…

En revanche, il est interdit de pêcher les femelles crustacées avec des œufs et les crabes à carapaces molles. Il y a également des tailles minimales à respecter pour certaines espèces, ces informations sont disponibles auprès des offices du tourisme. La quantité maximale autorisée est de 5 kg par personne par jour. Les parcs à huîtres et les zones alentours (25m) sont interdits aux pêcheurs.

Les bons gestes pour respecter la nature sur l’ile de ré

Afin de respecter l’équilibre naturel des espèces et leurs rythmes biologiques, vous ne devez pas retourner les pierres mais devez les remettre dans leur position d’origine au cas où vous les avez retournées. Reboucher les trous que vous avez creusés, ne pas arracher les algues mais les couper, ne pas jeter des ordures sur l’estran sont également des attitudes plus responsables. Repérez les traces des coquillages en surface pour pêcher. Vous ne pouvez pas vendre les produits de votre pêche.

Il est tout à fait possible de pêcher avec les enfants pour conquérir les plages et s’amuser en famille. Faites seulement preuve de prudence lorsque vous pêchez à marée haute ou en cas de brouillard. Le mieux est de vérifier les horaires des marées au préalable. N’oubliez pas non plus la crème solaire, les bottes, les chapeaux et les lunettes de soleil. Lors des grandes marées, les pêcheurs peuvent rallier le phare de Chauveau à pied.

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

Pour nous permettre de mieux comprendre comment notre site web est utilisé, nous travaillons en collaboration avec Google Analytics.

_ga

libero libero. nunc ultricies Phasellus pulvinar justo eleifend ipsum