visite ile de ré
Réservez vos vacances
à l'île de Ré

Qu’est-ce que l’écolabel ?

En tant que destination nature, l’Ile de Ré s’est engagée à promouvoir un tourisme de qualité, dans le respect de son environnement. De nombreux prestataires sur l’île ont obtenu l’Ecolabel Européen, qui distingue les services/produits les plus respectueux de l’environnement. Ce label est symbolisé par une « Fleur ». L’obtention de cette homologation est basée sur des exigences strictes autour de la réduction des impacts environnementaux. Des organismes indépendants sont chargés des contrôles de la conformité des services aux critères. Les établissements écolabelisés adoptent ainsi des démarches écologiques conformes aux conditions exigées dans le but de préserver leur environnement naturel.

L’écolabel est une reconnaissance attribuée aux distributeurs ou prestataires proposant des produits et des services écologiques. Autrement dit, leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie sont réduits. Les établissements et fabricants en France peuvent bénéficier soit du label de la marque NF Environnement, soit de l’Ecolabel Européen, également délivré sur le marché européen.

Des services ou produits sont écolabelisés lorsque le contrôle effectuée conformément aux principes et exigences précises est concluant. Leur qualité écologique est évaluée par des organismes indépendants.

Les caractéristiques de l’écolabel « hébergement touristique »

Dans les hébergements touristiques écolabelisés, le contrôle de l’activité humaine et la bonne gestion des déchets sont exigés pour limiter les dégradations, surtout dans les zones protégées et fragiles. Ils utilisent par exemple des énergies renouvelables, ils économisent aussi de l’eau et ils réduisent leurs déchets. Leur personnel doit également suivre des formations leur permettant d’adopter un comportement respectueux de l’environnement.

Il recevra seulement l’Ecolabel lorsque son offre répond aux caractéristiques exigées, c’est-à-dire aux critères environnementaux et aux critères d’aptitude à l’usage. On les reconnait facilement grâce au logo « Fleur », le symbole de l’homologation Ecolabel.

Les lieux d’hébergement sur l’ile de ré soutenant l’écolabel

Des lieux d’hébergements soutiennent l’écolabel tels que des hôtels, des villages de vacances et des campings pour permettre aux vacanciers de visiter l’Ile de Ré comme nulle part ailleurs. Ces établissements visent la réduction des impacts environnements et essaient de proposer aux locataires des services de qualité. Il y a par exemple l’hôtel P’tit Déj et l’hôtel les Vignes de la Chapelle à Sainte Marie de Ré. Le village de vacances Le Village Océanique au Bois Plage en Ré en fait aussi partie.

Si vous cherchez un camping écologique pour vos vacances nature, le camping les Baleines à Saint Clément des Baleines sont à découvrir. Pour vous faire chouchouter, il y a l’hôtel restaurant et spa Le Plaisir. Vous trouverez encore d’autres partenaires écolabel sur l’Ile de Ré.

suscipit consequat. ut libero Curabitur commodo facilisis neque. et, dapibus porta. sed