camping st clement des baleines

Activité St Clément des Baleines

Saint Clément des Baleines s’épanouit à la pointe de l’île de Ré, en bordure de forêt. Son littoral abrite six hameaux, s’étendant entre la Côte Sauvage et la belle plage de la Conche. D’après ce que l’on sait, les baleines s’échouent sur les rives de Saint Clément et passent à proximité, d’où son nom. Ce village rétais compte quelques réalisations architecturales emblématiques. Elles figurent même parmi les grands incontournables de l’Ile de Ré.

S’il y a quelques choses à voir à Saint Clément des Baleines, le phare des baleines est en tête de liste. Celui-ci offre une vue panoramique à couper le souffle sur l’ensemble de l’île et les environs, certainement l’une des plus belles de l’île. Haut de 57 mètres et ayant une forme octogonale, le haut de phare est accessible au bout de 257 marches. Il est facilement reconnaissable à 50 km par ses quatre éclats blancs rythmés toutes les 15 secondes. Au pied du phare se découvre l’écluse de la Mouferre, une écluse à poisson probablement datant d’un millénaire. A marée haute, elle est entièrement émergée et lorsque la mer se retire, les poissons y sont retenus prisonniers. Les visiteurs apprécient également la visite de la tour des Baleines, servant d’amer et de phare à l’époque où le phare n’était pas en service et classé Monument Historique en 1904.

Sinon, vous pouvez flâner au cœur du village pour admirer les belles maisons rétaises se dévoilant au coin ou bord des rues et des ruelles. Les autres idées de visites incluent un passage au Musée de la Mer, le Musée du Phare et le Musée Amazonia. En Juillet-août, le marché est une véritable attraction touristique.

Si vous vous demandez que faire sur l’ile de ré, nous vous conseillons la plus belle de l’Ile de Ré : la plage de la Conche, longue et immense et bordée de dunes boisées jusqu’aux Portes en Ré pour le grand bonheur des plagistes. A proximité, vous pourrez explorer la nature verdoyante, généreuse et préservée formant l’environnement naturel du village rétais, à pieds et à vélos. La forêt domaniale de Lizay est incontournable.