vauban fortification st martin de ré
Réservez vos vacances
à l'île de Ré

La fin du XVIIème siècle sur l’ile de ré

Les fortifications de Vauban de Saint Martin de Ré est un monument emblématique de l’Ile de Ré. Entièrement conçue par Vauban entre 1681 à 1684, cette étoile de pierre entre terre et mer est en effet une des constructions les plus représentatives de l’ingénieur. Elle figure notamment, dans le réseau des douze sites majeurs de Vauban. La place forte a un rayon de 1 km, 14 km des remparts maçonnés, des bastions, orillons, contrescarpes, demi-lunes, glacis… Elle semble être assise entre terre et mer et imite la forme d’une étoile. Elle est considérée comme étant un bien culturel exceptionnel et universel et elle est classée patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2008. Elle est remarquablement préservée.

L’Ile de Ré doit son essor économique à la production du sel ou de « l’or blanc », du vin et de la laine. Et c’est ce qui a attisé la convoitise des anglais et des hollandais. Après que les protestants se soient emparés de l’Île sous le règne de Louis XIII, le Cardinal de Richelieu et le Duc de Buckingham projetèrent de l’assiéger en 1627, mais les assauts ont été repoussés par les soldats français.

Face aux menaces pesant sur l’Ile de Ré à la fin de XVIIème siècle, Louis XIV a souhaité construire des fortifications afin d’assurer la défense de l’Ile de Ré. L’ingénieur Vauban a été désigné pour accomplir cette mission.

Les enjeux du nouveau port de guerre de Rochefort

Avec la construction de la forteresse de Saint Martin de Ré, Louis XIV voulait surtout défendre le nouveau port de guerre de Rochefort ainsi que le port de commerce de La Rochelle mais aussi « l’or blanc », le sel de l’île de Ré. Elle a aussi facilité la surveillance de la population protestante locale.

Parce qu’elle était sensée accueillir les 16000 insulaires habitant dans le coin entre ces murailles, cette place forte est particulièrement vaste. Si un débarquement ennemi surgissait, ils auraient donc été à l’abri. Elle demeure une enceinte inviolée jusqu’à nos jours. Des travaux de rénovation sont régulièrement effectués pour préserver ce monument historique.

Le camp retranché de Saint Martin de Ré

La forteresse de Saint Martin de Ré formait un excellent camp retranché à l’époque des guerres. La place forte est uniquement accessible par deux portes : la Porte Toiras, vers La Flotte et la Porte des Campani, vers la Couarde.

La Citadelle, elle est accessible par une unique porte en front de mer: la Porte Royale. Elle son propre petit port. Celle-ci est transformée en pénitencier au XIXème siècle. Aujourd’hui, les fortifications de Vauban de Saint Martin de Ré sont ouvertes aux visites guidées. A vous de découvrir les fortifications et leurs secrets. Mais il est aussi très agréable de flâner au cœur de la place pour vous émerveiller devant de magnifiques paysages. Les sites fortifiés du Fort de la Prée à La Flotte, de la Redoute à Rivedoux-Plage et du vieux Phares des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines valent également le coup d’œil.

nunc leo ante. elit. mi, quis libero.