Les plus belles plages de l’ile de ré

Sur l’Ile de Ré, les vacanciers peuvent profiter de plus de 100 km de côtes que se départagent les belles plages des villages rétais. L’île serait même entourée par les plages parmi les plus belles de l’Europe. Ici, les vacances sont donc indissociables aux activités de plages, aux loisirs nautiques et au farniente. Chacune est néanmoins entourée d’un superbe cadre et offre différentes ambiances. A vous de découvrir la plus belle sortie Ile de Ré à votre rythme et au gré de vos envies.

Les grandes plages abritées par les dunes et les forêts se succèdent sur la côte sud et ouest de l’Ile, de Bois Plage à La Couarde sur Mer. Les petites anses rocheuses et les ports de plaisance sont concentrés sur la côte nord, de Saint Martin de Ré, à La Flotte en Ré et Ars en Ré. Les plus remarquables sont la Conche des Baleines à l’extrémité nord de l’île et les criques de Trousse Chemise.

Les plages les réputées sont au sud de l’Ile de Ré, autour du Bois-Plage-en-Ré et à l’ouest, à proximité de St-Clément les Baleines. La plage des Gollandières à Bois Plage est par exemple prisée par les familles. Elle déroule une vaste étendue de sable fin entre dunes et océan et offre un joli panorama sur l’Ile d’Oléron. Vous pourrez pique-niquer en famille et faire des activités nautiques, sans compter les différents activités et espaces pour enfants disponibles sur place. La plupart des plages de Bois Plage sont surveillées.

La conche des Baleines est une plage de sable blond très préservée, également incontournable sur l’Ile de Ré. Vous y trouverez un lieu idéal pour pique-niquer à l’ombre des pins. Celle de Trousse-Chemise, embrassant le bois de Trousse-Chemise est tout aussi remarquable. Si bien que Charles Aznavour l’a chantée dans ses chansons. Le banc de bucheron y est accessible à pied à marée basse.

Les spots de surf et kitesurf sur l’ile de ré

La côte sauvage de Sainte Marie de Ré, d’Ars en Ré et de Rivedoux sont les plus appréciés par les surfeurs et les kitesurfeurs. La plage de la Grange, au sud d’Ars en Ré est sensationnelle à marée haute, elle séduit sans mal les amateurs de surf, de windsurf et de kitesurf. Le spot du Petit Bec, au nord de l’Ile est prisé pour ses vagues moyennes, idéales pour faire du surf en famille. De nombreux clubs nautiques proposent des cours et des équipements en location, comme dans le village de Rivedoux.

Mais s’il y un spot de surf et de kitesurf à ne pas manquer sur l’Ile de Ré, ce sera Les Grenettes tout près du hameau de La Noue ainsi que la plage de Pergola à La Couarde sur Mer. Les vagues sont douces et elle est facilement accessible, un excellent compromise pour les touristes.

Les plages de la Couarde sur Mer

La Couarde sur Mer est des principales destinations balnéaires sur l’Ile de Ré. Située sur la côte sur de l’île, elle étale plus de 5 km de plages de sable fin, bordées par les dunes, les pins et les tamarins. Ses plages figurent également parmi les plus belles sur l’Ile. Il y a en tout 9 plages ayant chacune leur ambiance et leur particularité qui vous attendent. Voile, kitesurf, jet ski, planche à voile, ski nautique, pêche à pied, farniente, promenade sur la dune, le choix d’activité est large.

Les mordus de sports nautiques se donnent rendez-vous sur la plage des Prises, les passionnés de surf sur celle de La Pergola, les amateurs de farniente sur celles de Peu des Hommes et des Anneries et les familles sur celles de Peu Ragot. Il y a quelques plages idéales pour la pêche et même une plage naturiste, de quoi combler toutes les envies.